Comment obtenir une traduction instantanée?

Publié le : 05 juillet 202220 mins de lecture

En naviguant sur le Web à la recherche d’informations, avez-vous pensé à consulter, également, des sites étrangers, mais vous ne pouvez pas tout traduire comme vous le souhaiteriez ? Alors nous pensons que vous avez besoin d’un traducteur instantané : il y en a plusieurs sur le Web, vous savez ? Même si vous connaissez une langue, pouvoir compter sur un traducteur rapide et précis est quelque chose d’utile. Une traduction instantanée vous permet de comprendre plus rapidement les facettes d’une langue étrangère et, lorsque vous voyagez à l’étranger, d’être mieux compris par les autres personnes.

Si vous pensez que c’est ce que vous recherchez, nous avons le plaisir de vous informer que vous êtes au bon endroit, au bon moment, car dans le guide que vous allez lire, nous avons pensé vous aider à trouver – et à utiliser correctement – les outils de traduction instantanée les plus fiables actuellement disponibles en ligne, surtout si vous n’êtes pas très à l’aise avec les langues étrangères et que vous n’avez pas suivi une formation pour devenir traducteur. Certaines d’entre elles sont mieux adaptées à la traduction instantanée de pages web, d’autres à la traduction de textes et de documents, tandis que d’autres encore peuvent vous aider à converser dans d’autres langues ou à traduire des photos et des vidéos en temps réel. Il ne vous reste, donc, plus qu’à vous asseoir et à prendre quelques minutes pour découvrir comment obtenir une traduction instantanée de votre contenu préféré. Nous parions qu’après avoir lu ce guide, vous n’aurez aucune difficulté à trouver le meilleur outil de traduction simultanée pour votre situation. Bonne lecture et surtout, bonne traduction !

Traduction instantanée Google

Lorsque vous avez besoin d’outils de traduction, et plus précisément d’outils de traduction instantanée, le nom de Google vous vient, immédiatement, à l’esprit. En effet, le géant de la recherche sur Internet met à la disposition des utilisateurs une série d’outils de traduction simultanée, tous gratuits, qui s’adaptent à différentes situations et s’adressent à des appareils de divers types : voici tout en détail.

Traduction instantanée de Chrome

L’une des premières solutions que nous vous suggérons d’envisager, si vous souhaitez disposer d’une traduction instantanée des pages Web, est de confier cette tâche directement à votre navigateur Web. Vous utilisez, probablement déjà, le programme Google Chrome pour vos sessions de navigation, mais si vous ne le connaissez pas, laissez-moi vous présenter ce logiciel de navigation Internet à travers notre guide dédié à son téléchargement, son installation et son utilisation sur les différents systèmes d’exploitation et appareils avec lesquels il est compatible.

Google Chrome s’est rapidement imposé comme l’un des navigateurs web les plus utilisés, et ce pour plusieurs raisons, notamment la forte intégration avec d’autres services et programmes créés par Google. Parmi les outils inclus dans Chrome figure Google Translator, le logiciel de traduction multilingue interactif qui permet de traduire instantanément des pages web. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Simplement, en quelques clics, vous pouvez traduire des pages web entières écrites dans une langue étrangère. Laissez-moi vous dire comment faire.

Évidemment, la première étape consiste à ouvrir Google Chrome. Une fois ouvert, continuez en vous connectant à une page en langue étrangère de votre choix. Par exemple, essayez de visiter Wikipédia en anglais, ou recherchez une page Web en cliquant sur la barre grise en haut avec les mots Google Search ou tapez URL et écrivez, ensuite, le nom du contenu à rechercher sur le Web ou le site auquel vous vous connectez.

Eh bien, une fois que cela est fait, le même programme identifiera la langue du site que vous avez ouvert et toujours, sur la barre d’adresse en haut, vous pouvez voir la présence de certains symboles sur la droite. L’outil de traduction instantanée des pages Web affiche le symbole de Google Translator, qui est un « G » avec un idéogramme derrière. Pour traduire la page, il faut cliquer sur ce symbole et, dans la fenêtre qui s’ouvre, appuyer sur le bouton Italien au lieu de la langue d’origine. De cette façon, vous pouvez voir instantanément la page entière traduite.

En utilisant le même mécanisme, vous pouvez traduire autant de sites que vous le souhaitez et même définir une langue cible différente ou des règles de traduction fixes (comme traduire toujours un site ou une langue spécifique). Tout cela est possible en cliquant sur le logo avec les trois points verticaux dans le coin supérieur droit et en choisissant l’une des options à activer.

Nous vous prévenons qu’il peut aussi arriver que l’outil ne parvienne pas à traduire, heureusement ce n’est pas un événement très fréquent et généralement, facile à résoudre en cliquant sur le bouton d’actualisation, situé dans le coin supérieur gauche (le logo est une flèche formant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre), ou en essayant de cliquer sur la langue d’origine puis à nouveau sur la langue italienne.

La commodité d’utiliser Google Chrome et ses outils intégrés pour la traduction instantanée n’est pas l’apanage des ordinateurs, car la même expérience de traduction est, également, disponible en version mobile. Ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas encore utilisé Google Chrome sur un appareil mobile, nous vous expliquerons volontiers comment traduire instantanément des pages web entières, depuis votre smartphone ou votre tablette.

Si vous avez un appareil Android, il est fort probable que Google Chrome soit, déjà, préinstallé, tandis que si vous ne l’avez pas encore ou si vous utilisez un appareil iOS/iPadOS, la solution est tout aussi simple, car il vous suffit de télécharger et d’installer le navigateur via la boutique intégrée. Si vous avez besoin d’aide pour ces étapes, veuillez vous référer au guide que nous avons mentionné au début de ce paragraphe.

Ouvrez Google Chrome sur votre appareil et visitez une page Web en langue étrangère. Vous verrez automatiquement apparaître une boîte de traduction au bas de l’écran. Grâce à cette boîte, vous pouvez procéder à la traduction de la page en tapant sur la langue italienne, ou accéder aux fonctions avancées, en tapant sur le bouton des trois points verticaux.

À partir de ce menu, comme pour la version de bureau du navigateur, vous pouvez configurer Chrome pour qu’il traduise automatiquement vers un site ou une langue spécifique. C’est tout, rien de plus simple et de plus rapide !

Application de traduction instantanée

Bien que Google Chrome offre un outil pratique pour traduire instantanément des pages Web, vous devrez peut-être traduire d’autres types de contenu ou utiliser d’autres outils de traduction.

À ce propos, nous vous parlons d’un autre outil signé par Google, nous voulons parler de l’application Google Translator. Cette application est conçue pour fonctionner aussi bien sur les appareils Android que sur les iPhones et iPads et offre diverses options de saisie, en plus de l’écriture de textes, comme la dictée et la capture d’images à partir de l’appareil photo. Intéressant, n’est-ce pas ? Alors laissez-moi vous dire comment l’utiliser.

La première étape consiste à télécharger l’application depuis l’Android Play Store (si elle n’est pas déjà installée sur votre appareil) ou depuis l’App Store. Le fonctionnement de Google Translator est pratiquement identique entre ces deux versions, donc même si nous faisons référence à la version Android, vous pouvez sans risque suivre les mêmes étapes sur iOS/iPadOS.

Une fois que vous avez téléchargé et installé cette application, qui est entièrement gratuite, ouvrez-la en appuyant sur son icône sur l’écran d’accueil ou dans le tiroir, représentant la lettre « G » avec un idéogramme derrière elle. Dans l’écran principal, vous pouvez choisir la langue source (en tapant sur la langue écrite en haut à gauche) et la langue cible (en tapant sur celle écrite en haut à droite). Pour lancer la traduction instantanée, il suffit d’appuyer sur la zone blanche située juste en dessous de la langue source et d’utiliser le clavier de votre appareil pour saisir le texte à traduire. Vous verrez, alors, le texte traduit apparaître simultanément dans l’espace situé à droite.

Toutefois, comme nous l’avons mentionné, Google Translator ne se limite pas à la traduction de textes écrits ou collés, mais étend, également, les modes de saisie aux fonctions Appareil photo, Main levée, Conversation et Voix. La première de ces fonctions peut être très utile lorsque vous avez une photo ou une image avec du texte dans une langue étrangère et que vous souhaitez la traduire sans avoir à copier le texte.

Si c’est la méthode que vous souhaitez utiliser, appuyez sur le bouton Appareil photo, puis donnez à l’application la permission d’accéder à l’appareil photo et vous verrez l’appareil photo de votre appareil activé. À partir de là, en haut, vous pouvez sélectionner les langues source et cible en appuyant sur les menus déroulants respectifs, tandis qu’en bas, vous pouvez sélectionner les modes Instantané, Détection et Importation.

La première fonction est automatiquement active et vous permet d’encadrer le texte pour obtenir une traduction en temps réel à l’écran. La deuxième fonction consiste à prendre une photo. Pour cela, encadrez le texte à traduire et prenez une photo en appuyant sur le bouton du cercle blanc.

À partir de l’aperçu de la photo, vous pouvez choisir l’option Sélectionner tout pour permettre à l’application de localiser tout le texte de la photo et de le traduire, ou vous pouvez survoler le texte que vous souhaitez traduire en le mettant en surbrillance. Dans tous les cas, l’application affichera immédiatement la traduction en haut de l’écran.

La troisième fonction de traduction de l’appareil photo est, pratiquement, identique à la deuxième, sauf que la photo n’est pas prise sur le vif mais doit être choisie dans la galerie de l’appareil, par exemple pour traduire du texte dans des photos déjà prises. Pour l’utiliser, il suffit de cliquer sur le logo et de naviguer dans la galerie pour choisir l’image à traduire.

Pour en revenir aux fonctions de traduction, vous pouvez, également, saisir une écriture à main levée, en tapant sur l’image du stylo qui écrit, puis en utilisant votre doigt comme s’il s’agissait de la pointe d’un stylo pour saisir le texte (ou en utilisant le stylet de votre appareil, s’il est pris en charge). Là encore, Google Translator renvoie une traduction simultanée.

La fonction Conversation est très intéressante, bien que son fonctionnement ne soit pas encore parfait, car elle est conçue pour traduire simultanément la conversation avec d’autres personnes. En pratique, en parlant et en écoutant tour à tour les traductions effectuées par l’application, vous pouvez échanger des pensées et des opinions même avec ceux qui ne parlent pas la même langue.

Pour tester cette fonctionnalité, procédez comme suit : appuyez sur l’icône de conversation montrant deux microphones rapprochés et, si vous y êtes invité, donnez à l’application la permission d’utiliser le microphone. En bas de l’écran, vous pouvez définir votre langue et celle de votre interlocuteur. Il est essentiel d’appuyer sur le bouton du microphone indiquant une langue spécifique avant que l’un de vous ne parle, ou de laisser l’application elle-même détecter et gérer automatiquement les langues parlées dans la conversation. Dans ce dernier cas, activez la fonction automatique en appuyant sur le bouton gris central pour lancer le mécanisme d’écoute et de traduction simultanées.

La dernière fonctionnalité incluse dans l’application Google Translator est celle qui vous permet de dicter le texte à traduire. Pour l’utiliser, appuyez sur l’icône représentant un microphone avec une voix écrite, puis dictez au téléphone ce que vous voulez traduire. La traduction s’effectue en fonction des langues d’entrée et de sortie définies.

Site de traduction instantanée

La gamme des solutions Google pour la traduction est complétée par la page officielle consacrée à Google Translator. Dans ce cas, l’outil est le mieux adapté à la traduction de textes provenant directement d’Internet, saisis par frappe ou par copier-coller, quel que soit le navigateur utilisé. En outre, il existe d’autres fonctionnalités très intéressantes dont nous voulons parler.

La traduction des textes se fait, également, en même temps que l’insertion. Une fois connecté au site, choisissez les langues source et cible. Pour la langue source, cliquez sur la flèche vers le bas dans le cadre de gauche, puis sélectionnez la langue dans la liste ou utilisez la barre de recherche. Pour la langue cible, vous trouverez le même type de flèche au-dessus de la case de droite. Vous pouvez, également, cliquer sur l’option Détecter la langue pour laisser Google Translator reconnaître la langue.

Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à écrire ce que vous voulez traduire ou à coller le texte dans l’espace blanc à gauche pour le voir traduit dans l’espace à droite. Si vous collez l’URL d’un site web à la place, vous verrez la version traduite de ce site.

Vous pouvez, également, saisir du texte à l’aide d’un microphone en cliquant sur le logo du microphone, en acceptant d’utiliser le microphone dans la case située en haut, puis en commençant à parler. Une fois la traduction effectuée, vous pouvez même l’ajouter à une liste de favoris en cliquant simplement sur le logo en forme d’étoile en haut à droite de la traduction. Si le logo devient jaune, la traduction a été mise en signet.

Vous pouvez vérifier vos favoris plus tard en cliquant sur l’étoile en bas au centre qui dit Sauvegarder. Toujours dans le même espace, si vous avez besoin de vérifier des traductions antérieures, cliquez sur le bouton Historique pour ouvrir une colonne à droite de l’écran avec une liste de traductions de la plus récente à la plus récente.

Pour tirer le meilleur parti des traductions de Google Translator, vous pouvez consulter les définitions, les exemples d’utilisation et la liste des synonymes. Dans le cas de la traduction de termes individuels, Google Translator propose des traductions alternatives à la traduction principale, qui indiquent la fréquence d’utilisation correspondante. Pour écouter la prononciation d’un mot ou du texte entier, il suffit de cliquer sur le logo du haut-parleur à côté des mots dans la case correspondante.

Enfin, une fonction qui s’avère, souvent, utile est la traduction des documents, accessible en cliquant sur le bouton supérieur Documents. Comme pour la traduction des textes insérés, la première chose à faire est de choisir la langue d’entrée et de sortie, puis de télécharger un document texte. Les formats acceptés sont : doc, docx, odf, pdf, ppt, pptx, ps, rtf, txt, xls oxlsx.

Vous pouvez procéder au téléchargement en cliquant sur le bouton central bleu de recherche sur votre ordinateur, puis en naviguant vers le dossier contenant le fichier à traduire enregistré sur votre appareil et en double-cliquant sur le fichier, pour le télécharger vers Google Translator et voir une traduction presque immédiatement, après avoir cliqué sur le bouton Traduire à droite.

Traduction vidéo instantanée

Dites-moi, saviez-vous que YouTube inclut des outils pour traduire son contenu ? En effet, vous pouvez profiter de plusieurs outils de traduction de contenu pour mieux comprendre les vidéos en langues étrangères. L’utilité de ces outils s’étend non seulement au cas où vous êtes un spectateur, mais aussi à ceux qui créent des vidéos. En effet, la traduction permet d’accroître la visibilité de vos vidéos auprès d’un public plus large, d’améliorer la convivialité du contenu et de permettre aux personnes sourdes (ou simplement celles qui ne peuvent pas monter le volume) d’utiliser les sous-titres.

YouTube permet aux utilisateurs d’utiliser des traductions personnelles, permet aux utilisateurs de faire leur propre traduction et sous-titrage ou d’utiliser l’outil de sous-titrage automatique. Ce dernier utilise un algorithme de reconnaissance vocale pour ajouter des sous-titres aux vidéos en temps réel.

En tant que spectateur, pour profiter des sous-titres, qu’ils aient été créés par d’autres ou par reconnaissance vocale, il suffit de suivre quelques étapes simples. La première consiste à se connecter à YouTube (à partir du navigateur ou de l’application pour Android OU iOS/iPadOS) et à rechercher la vidéo souhaitée, via la barre de recherche située en haut au centre.

À partir de l’écran des résultats, cliquez sur la vidéo que vous préférez et, une fois qu’elle s’ouvre, vous remarquerez une petite icône à côté de celle en forme d’engrenage dans la barre de lecture. Vous pouvez le repérer par la forme d’une boîte blanche avec des lignes noires. Ensuite, cliquez sur ce logo et les sous-titres seront immédiatement activés ; au contraire, si vous ne trouvez pas cette icône, cela signifie que les sous-titres ne sont pas disponibles pour la vidéo sélectionnée.

La fonction de sous-titres comprend, également, certains paramètres, dont celui de la traduction. En fait, si vous avez activé les sous-titres, ils seront très probablement dans une langue étrangère, car vous devez activer, s’ils sont disponibles, ceux de la langue que vous préférez.

Vous pouvez le faire en cliquant sur le logo de l’engrenage, puis sur l’élément Sous-titres. Dans ce menu, vous pouvez choisir les sous-titres à activer et accéder aux paramètres en cliquant sur Options. Parmi les options les plus utiles, nous pouvons signaler l’option de traduction automatique, ou celles qui permettent de régler la taille, la couleur, la police et le fond des sous-titres.

Autres services de traduction instantanée

Si les différentes solutions de traduction instantanée que nous avons vues jusqu’à présent ne vous ont pas entièrement satisfait, permettez-moi de vous indiquer d’autres outils qui, à notre avis, sont tout aussi bons pour obtenir une traduction instantanée.

Bing Translator – une première alternative à Google Translator que nous vous suggérons est cet outil de traduction créé et développé par Microsoft. Le fonctionnement est très simple et similaire à celui du traducteur Google. En pratique, il suffit de saisir le texte (un mot ou des blocs entiers de texte) dans la case de la langue source, pour le voir traduit simultanément dans la case de la langue cible.

Reverso Translator Dictionary

Reverso Translator Dictionary (Android/iOS/iPadOS/Online) – est un outil de traduction très spécial qui est différent de ceux que nous avons suggérés jusqu’à présent. Le concept qui régit son fonctionnement est d’aider l’utilisateur qui veut traduire et en même temps mieux apprendre une langue étrangère. Les langues incluses gratuitement sont au nombre de 14 et chacune d’entre elles dispose d’une base de données d’exemples d’utilisation provenant également de films, d’articles, de livres et de sites web. Parallèlement à la version gratuite, il existe une version Premium qui peut être achetée in-app pour 1,99 euros. Cette version élimine toute publicité, vous permet de programmer des exercices personnalisés et augmente le nombre de résultats et de recherches hors ligne à partir de votre historique personnel.

WordReference 

Ce site est sans doute l’un des outils de traduction les plus précis et les plus avancés accessibles directement, depuis le Web. La traduction ne porte pas sur des textes entiers mais seulement sur des mots isolés, mais la précision et la quantité de détails fournis, tels que des exemples d’utilisation du mot dans différents contextes, ou les discussions sur le forum WordReference à propos d’une utilisation spécifique du terme ou de la phrase, sont, sans aucun doute, des éléments qui contribuent à faire la différence dans les traductions. Il est très facile à utiliser, à partir de la page principale, cliquez sur les menus déroulants en bas pour définir les langues et tapez dans la barre de recherche au milieu de la page le mot à traduire.

Plan du site