Ce qu’il faut savoir sur les poursuites judiciaires pour lésions cérébrales

Publié le : 14 mars 20225 mins de lecture

Des millions de personnes subissent une lésion cérébrale traumatique (TBI) chaque année dans le monde. Ces lésions font partie des blessures les plus graves et les plus susceptibles de changer la vie d’une personne après un accident. Elles sont compliquées, coûteuses à traiter et à gérer, et peuvent également affecter la vie des personnes à charge de la victime ou de ses proches, car elles peuvent avoir besoin d’aide dans leurs activités quotidiennes. Bien que chaque lésion cérébrale soit différente, les cas ou les procès sont similaires. Pour réclamer des dommages-intérêts, la victime ou les membres de sa famille devront démontrer la cause de la blessure, prouver la négligence, montrer les dépenses qu’ils ont encourues ou qu’ils vont encourir, les pertes financières et la façon dont la blessure affectera leur vie. En intentant un procès pour lésion cérébrale, les victimes peuvent obtenir une indemnisation pour les jours de travail manqués, la douleur et la souffrance, les frais médicaux et tout autre effet économique ou non économique de l’accident ou de la blessure. Les lésions cérébrales sont très compliquées à plaider ou à réclamer. Si vous devez faire une demande d’indemnisation pour une lésion cérébrale, vous devriez envisager de travailler avec un avocat expérimenté spécialisé dans les lésions cérébrales dans un cabinet d’avocats. Un bon avocat vous conseillera et vous expliquera les options qui s’offrent à vous. Voici quelques éléments que vous devez connaître à propos de ces procès.

Le procès dépendra de l’accident

Il existe différentes façons de subir une lésion cérébrale. Vous pouvez subir une lésion à la suite d’un accident tel qu’une chute, un choc avec un objet mobile, un accident de voiture ou une erreur d’un médecin. Toutefois, si vous avez subi une lésion au cours d’une intervention chirurgicale ou si vous avez été soigné par un médecin ou une infirmière, votre avocat intentera une action pour faute médicale. S’il s’agit d’un accident de voiture, vous déposerez une plainte pour préjudice corporel avec l’aide d’un avocat fiable ; si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez obtenir l’aide. Vous pouvez également déposer une plainte pour responsabilité du fait des produits si la blessure est due à un produit défectueux ou une plainte pour responsabilité des locaux si elle s’est produite sur la propriété de quelqu’un d’autre. Votre avocat déterminera le type de procès que vous devez engager et les lois de l’État auxquelles vous devez vous conformer.

Vous devrez peut-être faire appel à des experts

Il n’est jamais facile de prouver qu’il y a eu négligence ou manquement au devoir de diligence, en particulier dans les procès pour erreur médicale. Vous devrez travailler avec des experts qui connaissent très bien le domaine d’activité du défendeur et peuvent prouver qu’il a été négligent. Si votre affaire va jusqu’au procès, vous devrez faire témoigner des témoins, y compris les experts, pour prouver la responsabilité. Par exemple, votre avocat peut travailler avec des experts en reconstitution d’accident de voiture pour déterminer comment l’accident s’est produit et démontrer la faute. S’il s’agit d’une faute médicale, vous devrez peut-être trouver des médecins ou des infirmières prêts à témoigner contre leurs collègues. Ce n’est jamais facile, et il pourrait être impossible de convaincre le jury que le médecin a été négligent sans le témoignage d’un autre expert médical.

Le délai de prescription

Vous disposez d’un temps limité pour intenter un procès pour lésion cérébrale. Le délai pour faire cette demande varie d’un État à l’autre, et les lois qui le régissent sont également différentes. Par conséquent, il est important de travailler avec un avocat de votre État, car il connaît bien le délai de prescription de l’État et le fonctionnement du système. Si vous ne soumettez pas votre demande dans les délais, vous risquez de perdre votre indemnisation et de devoir payer de votre poche les dommages et les effets.

Les procès pour lésions cérébrales sont difficiles ; vous aurez donc besoin d’une aide professionnelle pour déposer un procès avec succès. N’oubliez pas que l’objectif principal du procès est de récupérer les dommages et intérêts et de prendre en charge toutes les autres dépenses futures. Par conséquent, pour être sûr d’obtenir une indemnisation, vous devez prendre contact immédiatement avec un avocat et déposer le dossier dans les délais.

Plan du site