Comment créer une association ?

Publié le : 17 octobre 20225 mins de lecture

Il y a plusieurs étapes à suivre lorsque vous créez une association. Ces étapes consistent à déterminer le but de votre association, à choisir un nom et des statuts, à réunir les signatures des fondateurs, à déposer les documents nécessaires auprès du greffe du tribunal d’instance, à ouvrir un compte bancaire et enfin, à publier les statuts de l’association sur le Journal officiel de la République française.

Définir les objectifs de l’association

L’une des premières étapes pour créer une association est de définir ses objectifs. Ces objectifs peuvent être multiples et variés, mais ils doivent être clairement établis afin que tous les membres de l’association soient sur la même longueur d’onde. Les objectifs peuvent être axés sur la promotion d’une cause, la réalisation d’un projet, l’aide aux personnes dans le besoin, etc. Il est important de prendre le temps de réfléchir aux objectifs de l’association, car ceux-ci seront la base de son fonctionnement.

Une fois les objectifs définis, il est important de les communiquer aux membres de l’association, aux professionnels et au public. Les objectifs doivent être clairs et précis, afin que tous les acteurs sachent où l’association veut aller et ce qu’elle souhaite accomplir. Les objectifs peuvent être affichés sur le site internet de l’association, sur les documents de communication, etc. Les professionnels peuvent également être sollicités pour aider à atteindre les objectifs de l’association.

Réunir les fondateurs

Rassembler les fondateurs est l’une des premières étapes pour créer une association. Une fois que vous avez trouvé une poignée de personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous et qui ont envie de participer à votre projet, vous pouvez commencer à travailler sur les détails de votre association. Il est important de bien réfléchir à la structure de votre association, à ses objectifs et à sa mission avant de se lancer dans sa création. Les fondateurs doivent être en accord sur ces points importants, car ils seront les responsables de la mise en place de l’association et de son bon fonctionnement.

Rédiger les statuts

Pour créer une association, il est nécessaire de rédiger les statuts de l’organisation. Ces statuts doivent être élaborés de manière à refléter les objectifs et la mission de l’association. Ils doivent également préciser les modalités de fonctionnement de l’association, notamment les règles concernant les membres, les organes de décision, les activités, etc. Les statuts doivent enfin être approuvés par l’ensemble des membres fondateurs de l’association.

Obtenir l’agrément

Pour créer une association, vous devez d’abord obtenir l’agrément de l’État. Cela signifie que vous devez remplir certaines conditions et respecter certaines formalités. Ensuite, vous devez rédiger les statuts de votre association et les faire enregistrer par le tribunal d’instance. Votre association doit avoir un objet légitime et doit être déclarée auprès du tribunal d’instance. Vous devez également créer un conseil d’administration et une assemblée générale.

Ouvrir un compte bancaire

Pour créer une association, il faut d’abord ouvrir un compte bancaire dédié. Cela permettra de gérer les finances de l’association et d’éviter toute confusion avec les finances personnelles. De plus, il est important de choisir une banque adaptée aux besoins de l’association. En effet, certaines banques proposent des comptes spécialement dédiés aux associations, avec des tarifs avantageux. Il est donc important de comparer les offres avant de choisir.

Assurer la promotion de l’association

L’association doit faire connaître son existence et promouvoir ses activités auprès du public. Cela passe notamment par la diffusion d’un journal d’information et la tenue d’événements (conférences, débats, colloques, etc.). L’association doit aussi entretenir des relations avec les médias (presse, radio, télévision) et utiliser les outils de communication moderne (site internet, réseaux sociaux).

Plan du site